top of page
group-young-teens-celebrating-world-youth-day-by-doing-activities-together.jpg

Association Mosellane
d'Enseignement Scientifique,
Technique et Economique

L'AMESTE soutient les actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, en relation avec les branches professionnelles et les établissements d'enseignement, afin de satisfaire les besoins en recrutement dans les métiers en tension. L'AMESTE promeut également l'apprentissage et l'alternance.

DERNIÈRE ACTUALITÉ

L'AMESTE soutient depuis plusieurs années l'ENIM dans ses projets "New Tech" qui attirent les jeunes dans les domaines scientifiques et technologiques. Zéphyr, le véhicule électrique développé par l'équipe e-MRT (ENIM Metz Racing Team) était présenté à ses partenaires, dont l'AMESTE, ce 5 juillet 2024 sur le Circuit de Chambley.

 

Quelques tours de pistes ont permis d'apprécier les performances de ce véhicule et l'engagement de cette équipe d'une vingtaine d'étudiants organisée comme des pros ! La team est engagée dans les championnat européen de "Formula Student". Prochains rendez-vous en Espagne puis aux Pays-Bas et en Allemagne. Lors de cette journée, l'AMESTE a remis un chèque de soutien de 5.000 € à ce projet au combien formateur.

MRT - AMESTE 5 Juillet 2024.jpg
Our Services

Notre Histoire

1958

L'AMESTE, Association Mosellane d'Enseignement Scientifique, Technique et Economique, a été créée le 27 octobre 1958 à la Préfecture de Moselle par 34 éminentes personnalités, parmi lesquelles Robert SCHUMAN Député de la Moselle, le Préfet Jean LAPORTE, Raymond MONDON Député-Maire de Metz, Paul DRIANT Président du Conseil Général de Moselle, Jacques ROUSSEAU Président de l'Union Patronale de Moselle, le Professeur FORESTIER représentant le Recteur de l'Académie de Strasbourg.

L'association "a pour objet de favoriser l'enseignement scientifique, technique et économique, de faciliter l'accès  à ceux qui désirent parfaire leur instruction dans ces domaines, de promouvoir tous cours et conférences et de s'intéresser à toutes institutions existantes ou à créer".

 

L'AMESTE a implanté et géré pendant près d'un demi-siècle le CAMOS, Centre Associé Mosellan du Conservatoire National des Arts et Métiers, dont les formations ont bénéficié à près de 30.000 lorrains et ont donné lieu à la remise de 2.150 diplômes d'études supérieures et 345 titres d'ingénieurs. Ainsi, l'AMESTE a contribué à la croissance économique de la région et à l'évolution sociale de sa population.

OBJET
Robert_Schuman782-3f305ba0f5.png

Robert Schuman

bottom of page