DES ACTIONS CONCRÈTES POUR ENCOURAGER LA FORMATION, AU SERVICE DES HOMMES ET DES ENTREPRISES.

LES ACTIONS CONCRÈTES DE L'AMESTE

Soutien aux structures de formation

 

Décembre 2017: Remise d'un chèque de 3.000 euros au responsable du CFA "La Briquerie" à Thionville, dans le cadre du "Prix de l'Apprentissage d'Excellence", suite à l'attribution de ce Prix à Monsieur Martial PIDOLLE, Directeur Général du groupe CAR-AVENUE, qui a choisi  cet Etablissement pour être bénéficiaire du soutien financier de l'AMESTE (voir la vidéo).

 

Août 2018: Remise d'une aide de 2.000 euros à la Fondation des Hôpitaux Privés de Metz à but non lucratif, en soutien aux travaux de recherche menés notamment pour le dépistage et le traitement des cancers du sein. L'espace de rencontres de l'Hôpital Robert SCHUMAN, d'une capacité de 180 places, porte désormais le nom d'Amphithéâtre AMESTE.

 

Décembre 2018: Remise d'un chèque de 3.000 euros au responsable du CFA du Bâtiment de Pont-à-Mousson, en présence du Maire de la ville Monsieur Henry LEMOINE. Ce soutien fait suite à la désignation de Monsieur Serge PETIOT pour recevoir le Prix AMESTE 2018 de l'Apprentissage d'Excellence. Ancien président de la société LAGARDE - MEREGNANI, il a  choisi ce CFA pour recevoir le montant du Prix.

 

Octobre 2019: Remise de 10 chèques de 300 euros chacun aux collèges et lycées de Moselle ayant participé à l'opération "Jeunes/Entreprise" organisée par l'Union des Entreprises 57, en partenariat avec l'Education nationale. Cette action permet aux élèves de troisième et de seconde de découvrir les activités d'une entreprise locale partenaire de l'opération.

Décembre 2019: signature d'une convention avec la Fondation ENIM afin de délivrer une bourse de mobilité internationale à des étudiants méritants, futurs ingénieurs. Les critères d'attribution de ces aides en 2020 seront définis par la Fondation ENIM, qui sera chargée d'étudier les dossiers et d'émettre un avis transmis à l'AMESTE pour la mise en place des bourses.                                                

Janvier 2020: Remise d'un chèque de 3000 euros au responsable du CFA Henri Nominé à Sarreguemines, en présence du Maire de la ville Céleste LETT, du délégué de la Députée Nicole TRISSE et de Martial PIDOLLE, qui fut le Premier lauréat du Prix AMESTE en 2017. Ce soutien intervient à la suite de la mise à l'honneur de Michel ROTH, Chef étoilé Michelin et Bocuse d'Or, Prix AMESTE 2019 de l'Apprentissage d'Ecxellence. Le lauréat a choisi ce CFA dans lequel il a débuté sa formation pour recevoir le montant du Prix.

1er exemple d'action 38495349_s.jpg
2e exemple action Ameste 99606868_s.jpg

Soutien aux apprenants de tous niveaux

 

Novembre 2017: Dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, remise d'un chèque de 1.000 euros à Jérémy JACQUIN, apprenti à la Centrale Nucléaire de Cattenom et élève au CFAI de Yutz, qui prépare un BTS en maintenance des systèmes de production. Jérémy est dyslexique et donc particulièrement méritant. 

 

Décembre 2017: Remise d'un chèque de 2.000 euros à Mademoiselle Caroline JACQUART, déficiente visuelle de naissance. Venant d'intégrer l'Université pour des études en lettres, elle avait un besoin impérieux de disposer d'un équipement informatique adapté, d'un montant de 13.000 euros... L'AMESTE a mobilisé d'autres réseaux et structures (Rotary-Club Metz La Fayette, Noël de Joie, Fédération Ré@gir, BPALC) pour parvenir à 10.000 euros; la famille a complété la somme. A noter que Caroline est une sportive non-voyante accomplie.

 

Mai 2018: Remise d'un chèque de 1.000 euros à Monsieur Charles BRASTENHOFER, premier apprenti double diplômé franco-allemand en BTS électrotechnique. Il a suivi l'enseignement du CFIT (ex CFAI) à Yutz et effectué la partie pratique chez MICHELIN à Hombourg (Sarre).

 

Juin 2018: Remise de chèques de 1.000 euros chacun à Madame Emma CLAUDE et Monsieur Théo LANDRE, en formation en alternance à l'usine SOVAB-RENAULT à Batilly et à l'ENIM. Tous deux ont obtenu en 3 ans le grade d'Ingénieur en Mécanique et Productique.

 

Juin 2019: Dans le cadre de la fête annuelle de l'apprentissage de SOVAB-RENAULT, mettant à l'honneur 68 jeunes adultes ayant achevé leur formation et reçu leur diplôme; remise de 2 chèques de 1.000 euros à Madame Justine GEORGE et Monsieur Julien FREYERMUTH, lesquels ont obtenu un Master 2 de l'Université de Lorraine.

Le Prix AMESTE de l'Apprentissage d'Excellence

 

En partenariat avec la SIE, Société Industrielle de l'Est qui promeut les valeurs du travail, l'AMESTE délivre chaque année ce Prix à un homme ou une femme ayant débuté sa carrière par l'apprentissage, puis progressé jusqu'à assumer de grandes responsabilités. Le Prix est matérialisé par une médaille Grand Or délivrée par la SIE au cours de la soirée de prestige des "Ailes de Cristal" organisée alternativement à Metz et à Nancy par le groupe EBRA.

 

Le lauréat désigne à cette occasion le CFA de son choix, qui reçoit un chèque de l'AMESTE d'un montant de 3.000 euros pour l'achat de matériels pédagogiques, remis à l'occasion d'une cérémonie au sein de l'établissement scolaire bénéficiaire.

 

Le premier lauréat est Monsieur Martial PIDOLLE en 2017, qui fut apprenti mécanicien dans un garage Peugeot de Thionville et qui dirige aujourd'hui le groupe automobile Car-Avenue (près de 2.000 collaborateurs, 1,5 milliard de chiffre d'affaires); le second est Monsieur Serge PETIOT, ancien apprenti peintre-plâtrier devenu par la suite président de la société Lagarde et Meregnani, président du Tribunal de Commerce de Nancy et de la Garantie AGS. Le troisième lauréat est Monsieur Michel ROTH, Chef multi-étoilé, M.O.F., Bocuse d'Or,... natif de Hambach en Moselle. Il a désigné le CFA Henri Nominé de Sarreguemines, dans lequel il a débuté son apprentissage, pour recevoir le chèque de 3.000 euros offert par l'AMESTE.

 

Cette action vise à montrer au jeunes et à leurs parents que l'apprentissage n'est pas un choix par défaut et qu'il peut conduire à la réalisation d'une belle carrière professionnelle.

 

Il est possible de présenter une candidature au Prix de l'Apprentissage d'Excellence en adressant un dossier à l'AMESTE, soumis à l'examen de son Conseil d'Administration qui choisit un lauréat chaque année en toute indépendance : contact@ameste.org 

3e exemple d'action.jpg
4e exemple d'action DSC_0245.JPG
FD2_1191_COPYRIGHT FD Photos.JPG

Bourse doctorante AMESTE 

L'AMESTE s'est associée en 2018 à l'AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, pour doter d'une deuxième bourse de 1.000 euros le concours annuel ouvert aux doctorantes impliquées dans le domaine scientifique au sein d'une équipe lorraine.

Cette bourse de l'AMESTE a été attribuée en 2018 à Naïma GAUDEL pour sa thèse sur le comportement des matériaux pulvérulents. En 2019 c'est Solllene COLLOMB qui a été distinguée pour son travail sur le vieillissement des soudures des aciers utilisés pour la construction des chaudières.

 

La remise des bourses a lieu à l'occasion d'une cérémonie dans les locaux de l'Université Lorraine en fin d'année. Elle vise à soutenir les jeunes chercheuses dans les domaines des sciences expérimentales et formelles, où les femmes sont encore trop peu présentes.

 

Les dossiers de candidature doivent être adressés à:  doctorante.affdulorraine@gmail.com

 

 

Concours de Créatrices d'Entreprise 

 

L'AFFDU organise chaque année à Metz un concours ouvert aux créatrices d'entreprise, doté de plusieurs prix dont celui de l'AMESTE, d'un montant de 600 euros. Les autres partenaires de cette opération sont la BPALC, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, KPMG, UE 57, le GENOME, la Chambre de Métiers et d'Artisanat, l'Université Lorraine et le journal Républicain Lorrain.

En 2019 c'est Diane ZOGO qui a reçu le prix de l'AMESTE pour la création de son entreprise ZOGO Bati-Renov (maçonnerie, isolation, ravalement, carrelage...).

 

Les candidates doivent avoir créé leur entreprise depuis moins de 3 ans ou être Etudiantes-Entrepreneuses du PEEL de l'Université. Inscriptions:  creatrice.affdulorraine@gmail.com