top of page

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR ENCOURAGER LA FORMATION, AU SERVICE DES HOMMES ET DES ENTREPRISES.

LES ACTIONS CONCRÈTES DE L'AMESTE
S2230002_edited.jpg
Carpenter au travail
IMG_9893.jpeg
DSC_2469-2.jpg
MRT - AMESTE 5 Juillet 2024.jpg

Soutien aux structures de formation

 

Décembre 2017: Remise d'un chèque de 3.000 euros au responsable du CFA "La Briquerie" à Thionville, dans le cadre du "Prix de l'Apprentissage d'Excellence", suite à l'attribution de ce Prix à Monsieur Martial PIDOLLE, Directeur Général du groupe CAR-AVENUE, qui a choisi  cet Etablissement pour être bénéficiaire du soutien financier de l'AMESTE (voir la vidéo).

 

Août 2018: Remise d'une aide de 2.000 euros à la Fondation des Hôpitaux Privés de Metz à but non lucratif, en soutien aux travaux de recherche menés notamment pour le dépistage et le traitement des cancers du sein. L'espace de rencontres de l'Hôpital Robert SCHUMAN, d'une capacité de 180 places, porte désormais le nom d'Amphithéâtre AMESTE.

 

Décembre 2018: Remise d'un chèque de 3.000 euros au responsable du CFA du Bâtiment de Pont-à-Mousson, en présence du Maire de la ville Monsieur Henry LEMOINE. Ce soutien fait suite à la désignation de Monsieur Serge PETIOT pour recevoir le Prix AMESTE 2018 de l'Apprentissage d'Excellence. Ancien président de la société LAGARDE - MEREGNANI, il a  choisi ce CFA pour recevoir le montant du Prix.

 

Octobre 2019: Remise de 10 chèques de 300 euros chacun aux collèges et lycées de Moselle ayant participé à l'opération "Jeunes/Entreprise" organisée par l'Union des Entreprises 57, en partenariat avec l'Education nationale. Cette action permet aux élèves de troisième et de seconde de découvrir les activités d'une entreprise locale partenaire de l'opération.

Décembre 2019: signature d'une convention avec la Fondation ENIM afin de délivrer une bourse de mobilité internationale à des étudiants méritants, futurs ingénieurs. Les critères d'attribution de ces aides en 2020 seront définis par la Fondation ENIM, qui sera chargée d'étudier les dossiers et d'émettre un avis transmis à l'AMESTE pour la mise en place des bourses.                                                

Janvier 2020: Remise d'un chèque de 3000 euros au responsable du CFA Henri Nominé à Sarreguemines, en présence du Maire de la ville Céleste LETT et de Martial PIDOLLE, qui fut le Premier lauréat du Prix AMESTE en 2017. Ce soutien intervient à la suite de la mise à l'honneur de Michel ROTH, Chef étoilé Michelin et Bocuse d'Or, Prix AMESTE 2019 de l'Apprentissage d'Ecxellence. Le lauréat a choisi ce CFA dans lequel il a débuté sa formation pour recevoir le montant du Prix. A la suite de cet évènement, cet Etablissement a été rebaptisé "UFA Michel Roth".

Septembre 2021: La jeune société messine NEODELTA est la première lauréate du nouveau “Prix AMESTE de la Transition Digitale”, remis dans le cadre de #GEN, et reçoit un chèque de 3000 euros.

 

Novembre 2021: Remise d’une bourse de 4000 euros à l’association d’étudiants “Metz Racing Team” dans le cadre de notre convention avec la Fondation ENIM

 

Mars 2022 : Remise d’un chèque de 3000 euros, représentant le montant du Prix de l’Apprentissage d’Excellence attribué à titre posthume à Bernard STALTER, au CFA de la Chambre de Métiers d’Eschau qui porte son nom. Le lauréat, ancien apprenti coiffeur, fut président des CMA du Grand Est et de France.

 

Juin 2022 : Sébastien GEORGES, Rédacteur en Chef du groupe EBRA, Prix AMESTE de l’Alternance d’Excellence, désigne le CMQ “Formation Tout au Long de la Vie” pour recevoir le chèque de 3000 euros qui sera consacré  à la réalisation de tutoriels vidéo, sous-titrés et traduits en langue des signes (LS). 

 

Septembre 2022: Le deuxième lauréat du Prix AMESTE de la Transition Digitale est remis à la société VALO à Florange dans le cadre de #GEN 2022 au Centre des Congrès de Metz. Elle remporte le chèque de 3000 euros attaché à ce Prix.

Décembre 2023 : Stéphanie ZAMPIERI, Directrice de de la société ECONOMIZ-EROZI, lauréate du Prix AMESTE de la Transition Digitale 2023 au Digital Lab d’Uckange doté d’un chèque de 3000 euros, pour un projet Innovation dans le service aux petites structures territoriales dans le domaine de la commande publique, intégrant l’Intelligence Artificielle.

Juillet 2024 L'AMESTE soutien depuis plusieurs années l'ENIM dans ses projets "New Tech" qui attirent les jeunes dans les domaines scientifiques et technologiques. Zéphyr, le véhicule électrique développé par l'équipe e-MRT (ENIM Metz Racing Team) était présenté à ses partenaires, dont l'AMESTE, ce 5 juillet 2024 sur le Circuit de Chambley. Quelques tours de pistes ont permis d'apprécier les performances de ce véhicule et l'engagement de cette équipe d'une vingtaine d'étudiants organisée comme des pros ! La team est engagée dans les championnat européen de "Formula Student". Prochains rendez-vous en Espagne puis aux Pays-Bas et en Allemagne. Lors de cette journée, l'AMESTE a remis un chèque de soutien de 5.000 € à ce projet au combien formateur.

2e exemple action Ameste 99606868_s.jpg

Soutien aux apprenants de tous niveaux

 

Novembre 2017: Dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, remise d'un chèque de 1.000 euros à Jérémy JACQUIN, apprenti à la Centrale Nucléaire de Cattenom et élève au CFAI de Yutz, qui prépare un BTS en maintenance des systèmes de production. Jérémy est dyslexique et donc particulièrement méritant. 

 

Décembre 2017: Remise d'un chèque de 2.000 euros à Mademoiselle Caroline JACQUART, déficiente visuelle de naissance. Venant d'intégrer l'Université pour des études en lettres, elle avait un besoin impérieux de disposer d'un équipement informatique adapté, d'un montant de 13.000 euros... L'AMESTE a mobilisé d'autres réseaux et structures (Rotary-Club Metz La Fayette, Noël de Joie, Fédération Ré@gir, BPALC) pour parvenir à 10.000 euros; la famille a complété la somme. A noter que Caroline est une sportive non-voyante accomplie.

 

Mai 2018: Remise d'un chèque de 1.000 euros à Monsieur Charles BRASTENHOFER, premier apprenti double diplômé franco-allemand en BTS électrotechnique. Il a suivi l'enseignement du CFIT (ex CFAI) à Yutz et effectué la partie pratique chez MICHELIN à Hombourg (Sarre).

 

Juin 2018: Remise de chèques de 1.000 euros chacun à Madame Emma CLAUDE et Monsieur Théo LANDRE, en formation en alternance à l'usine SOVAB-RENAULT à Batilly et à l'ENIM. Tous deux ont obtenu en 3 ans le grade d'Ingénieur en Mécanique et Productique.

 

Juin 2019: Dans le cadre de la fête annuelle de l'apprentissage de SOVAB-RENAULT, mettant à l'honneur 68 jeunes adultes ayant achevé leur formation et reçu leur diplôme; remise de 2 chèques de 1.000 euros à Madame Justine GEORGE et Monsieur Julien FREYERMUTH, lesquels ont obtenu un Master 2 de l'Université de Lorraine.

Janvier 2021: Mise à l’honneur de Nicolas SCHWING, apprenti au CFAI de Yutz, lauréat en catégorie tournage aux “WorldSkills” organisés à Lyon et appelé à participer à la finale mondiale à Shanghai; il reçoit une bourse de 1000 euros.

 

Juin 2021: Dotation en prix du concours d’écriture organisé par le Rotary-Club de Metz La Fayette pour les étudiants de l’IUT-GEA de Metz: les 4 meilleurs se partagent une somme globale de 1000 euros.

 

Décembre 2021: deux brillants apprentis formés par l’UIMM, Sophie SIEBERT et Sergey SAZONOV sont récompensés par l’AMESTE et reçoivent chacun un chèque de 1000 euros.

 

Mai 2022: Deux apprentis méritants du CFA BTP de Montigny-les-Metz sont récompensés par l’AMESTE lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Centre: Synthia FUSIER et Dorian DIDIOT reçoivent chacun une bourse de 1000 euros en présence de nombreuses personnalités publiques et professionnelles.

Septembre 2022 : Deux apprentis ont reçu le soutien de l’AMESTE pour leur engagement dans leurs parcours d’apprentissage, Mathéo de Suza apprenti au CFA UIMM et Célia Besnard handicapée, apprentie dans les métiers d’art du verre. Ils ont reçu chacun un chèque de 2000 €

Le Prix AMESTE de l'Apprentissage et de l'Alternance d'Excellence

 

En partenariat avec la SIE, Société Industrielle de l'Est qui promeut les valeurs du travail, l'AMESTE délivre chaque année ce Prix à un homme ou une femme ayant débuté sa carrière par l'apprentissage, puis progressé jusqu'à assumer de grandes responsabilités. Le Prix est matérialisé par une médaille Grand Or délivrée par la SIE au cours de la soirée de prestige des "Ailes de Cristal" organisée alternativement à Metz et à Nancy par le groupe EBRA.

 

Le lauréat désigne à cette occasion le CFA de son choix, qui reçoit un chèque de l'AMESTE d'un montant de 3.000 euros pour l'achat de matériels pédagogiques, remis à l'occasion d'une cérémonie au sein de l'établissement scolaire bénéficiaire.

 

Le premier lauréat est Monsieur Martial PIDOLLE en 2017, qui fut apprenti mécanicien dans un garage Peugeot de Thionville et qui dirige aujourd'hui le groupe automobile Car-Avenue (près de 2.000 collaborateurs, 1,5 milliard de chiffre d'affaires); le second est Monsieur Serge PETIOT, ancien apprenti peintre-plâtrier devenu par la suite président de la société Lagarde et Meregnani, président du Tribunal de Commerce de Nancy et de la Garantie AGS. Le troisième lauréat est Monsieur Michel ROTH, Chef multi-étoilé, M.O.F., Bocuse d'Or,... natif de Hambach en Moselle. Il a désigné le CFA Henri Nominé de Sarreguemines, dans lequel il a débuté son apprentissage, pour recevoir le chèque de 3.000 euros offert par l'AMESTE. 

 

En 2020, le Prix a été remis à titre posthume à Monsieur Bernard STALTER, décédé de la pandémie Covid. Après une formation d’apprenti coiffeur et avoir obtenu le brevet de Maîtrise, il s’est investi dans les Chambres de Métiers, devenant successivement président des CMA de l’Alsace, du Grand Est et de France. La médaille a été remise à son épouse Agnès qui a choisi le CFA d’Eschau pour recevoir le prix.

En 2021, Le lauréat désigné par l’AMESTE est Monsieur Sébastien GEORGES, Rédacteur en Chef des trois journaux de l’Est de la France du groupe EBRA. Il a mené sa carrière en alternant des prestations pour les journaux locaux tout en suivant des études secondaires et universitaires. Il a choisi le CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications) de Lorraine, et son département “Formation Tout au Long de la Vie” pour recevoir le chèque de 3000 euros.

Cette action vise à montrer au jeunes et à leurs parents que l'apprentissage n'est pas un choix par défaut et qu'il peut conduire à la réalisation d'une belle carrière professionnelle.

 

Il est possible de présenter une candidature au Prix de l'Apprentissage d'Excellence en adressant un dossier à l'AMESTE, soumis à l'examen de son Conseil d'Administration qui choisit un lauréat chaque année en toute indépendance : contact@ameste.org 

En 2022, La lauréate de ce prix AMESTE est Madame Anita BONNARD, Directrice Opérationnelle et Industrielle d’ArcelorMittal France, pour l’exemple donné aux jeunes dans le développement des compétences tout au long d’une carrière débutée dans la recherche et amenée au board de l’entreprise. Anita a choisi de remettre la dotation de 3 000 euros attachée à ce prix à l’association « Elles bougent » qui accompagne les femmes dans l'orientation professionnelle dans les secteurs industriels. Anita Bonnard est également fortement engagée dans la formation des allophones.

 

En 2023, Le prix de la formation d’Excellence est attribué à Benoit MICHAUX, président du groupe MENTOR, lors de la soirée organisée par la Société Industrielle de l’EST (S.I.E.) qui s’est tenue à Nancy-Jarville le 18 décembre 2023. La bourse de 3000 euros attachée à ce prix a été remise à cette occasion à l’association CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement), désignée par le lauréat. Cette association promeut l’éducation à l’environnement et à la nature par des interventions en milieu scolaire et assure la formation des formateurs de plus de 30 ans.

3e exemple d'action.jpg
IMG_4371.JPG
IMG_8677.jpg
4e exemple d'action DSC_0245.JPG
FD2_1191_COPYRIGHT FD Photos.JPG

Bourse doctorante AMESTE 

L'AMESTE s'est associée en 2018 à l'AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, pour doter d'une deuxième bourse de 1.000 euros le concours annuel ouvert aux doctorantes impliquées dans le domaine scientifique au sein d'une équipe lorraine.

Cette bourse de l'AMESTE a été attribuée en 2018 à Naïma GAUDEL pour sa thèse sur le comportement des matériaux pulvérulents. En 2019 c'est Solllene COLLOMB qui a été distinguée pour son travail sur le vieillissement des soudures des aciers utilisés pour la construction des chaudières. construction des chaudières. En 2020 la bourse de 1000 euros a été remise à Jade DUTILLEUL pour son étude sur les sédiments entrant dans les zones de subduction. En 2022, le choix de l’AMESTE s’est porté sur Charlotte MAILLOT pour sa thèse sur la culture des cellules souches.

En 2022 la bourse a été attribuée à Mathilde FRANCOIS pour sa thèse effectuée au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés porte sur les “Potentialités des MOFs pour l’épuration de l’air vis-à-vis de mélanges de composés organiques volatils en présence d’humidité”.

En 2023, la bourse a été décernée à Emilie WIEDMANN qui a travaillé dans les domaines de la biologie, de la mécanique et de l’acoustique s’appliquant à la médecine régénérative (réponse cellulaire aux contraintes mécaniques). Bien que sourde, Emilie est très engagée dans la formation et transmission des savoirs.

 

La remise des bourses a lieu à l'occasion d'une cérémonie dans les locaux de l'Université Lorraine en fin d'année. Elle vise à soutenir les jeunes chercheuses dans les domaines des sciences expérimentales et formelles, où les femmes sont encore trop peu présentes.

 

Les dossiers de candidature doivent être adressés à:  doctorante.affdulorraine@gmail.com

 

 

Concours de Créatrices d'Entreprise 

 

L'AFFDU organise chaque année à Metz un concours ouvert aux créatrices d'entreprise, doté de plusieurs prix dont celui de l'AMESTE, d'un montant de 600 euros. Les autres partenaires de cette opération sont la BPALC, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, KPMG, UE 57, la Chambre de Métiers et d'Artisanat, l'Université Lorraine et le journal Républicain Lorrain.

EN 2018, Julie KULINICZ a été reconnue pour la création d’un organisme de formation « ENSAP » entièrement dédiée à la formation des acteurs de la vie publique et à leurs salariés. Sa motivation : contribuer à améliorer les compétences et les capacités d’adaptation de tous à un environnement changeant, depuis les salariés jusqu’au chef d’entreprise. 

En 2019 c'est Diane ZOGO qui a reçu le prix de l'AMESTE pour la création de son entreprise ZOGO Bati-Renov (maçonnerie, isolation, ravalement, carrelage...). 

 

Le concours n’a pas pu être organisé en 2020 en raison de la pandémie. 

 

En 2021, le Prix AMESTE de 1000 euros a été remis à Charlène COLLET pour la création de « InstalNeed », entreprise d’analyse des besoins médicaux et de leur maillage territorial en France.

 

En 2022, Marie MAUCHOFEE a été récompensée pour la création de « MM Coaching & Formation », structure crée pour aider les personnes à développer leur potentiel et leurs compétences aussi bien dans leurs sphères professionnelles que privées, dans les domaines du leadership, du management, de la communication et de l'accompagnement aux évolutions de carrière ; au cœur des missions de l’AMESTE.

 

En 2023, l’AMESTE a décernée son prix à Céline MAGRINI pour la création de « Coopt&Smile », une entreprise dédiée au recrutement et s’inspirant des réseaux sociaux : la cooptation et les recommandations. Elle donne accès à de nouveaux aux candidats passifs/cachés et intègre l’I.A.    

 

Les candidates doivent avoir créé leur entreprise depuis moins de 3 ans ou être Etudiantes-Entrepreneuses du PEEL de l'Université. Inscriptions :  creatrice.affdulorraine@gmail.com

Prix de la Transition Digitale 

Septembre 2022 : Le deuxième lauréat du Prix AMESTE de la Transition Digitale est remis à la société VALOPREST pour la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles technologies digitales dans ses processus logistiques et l’accompagnement de ses salariés dans cette transformation. Le prix a été remis dans le cadre de #GEN 2022 au Centre des Congrès de Metz. Elle remporte le chèque de 3000 euros attaché à ce Prix.

 

Décembre 2023 : Stéphanie ZAMPIERI, Directrice de de la société ECONOMIZ-EROZI, lauréate du Prix AMESTE de la Transition Digitale 2023, pour un projet Innovation dans le service aux petites structures territoriales dans le domaine de la commande publique, intégrant l’Intelligence Artificielle. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 12 décembre 2023 dans les locaux du Digital Lal d’ArceloMittal à Uckange.

Inscriptions ouvertes à toutes les entreprises lorraines, quel que soit leur secteur d’activité où leur taille. Les candidatures peuvent regrouper une entreprise et une société de service ayant œuvrées au projet.

Renseignements : contact@ameste.org

Dépôt dossier pas mail, ou sur site 

Accès au site AMESTE : www.ameste.org

logo UE57.jpg
bottom of page